Une souris RTS, FPS ou MMO? Différentes souris pour différents genres

Auparavant, il n’y avait qu’un seul type de souris, et c’était celle qui bougeait et cliquait.

À mesure que les jeux informatiques devenaient de plus en plus compétitifs, nous avons commencé à voir des «souris de jeu» – des souris conçues pour donner à l’utilisateur un avantage sur ses adversaires. Maintenant, nous voyons des souris conçues pour des types de jeux spécifiques, voire des jeux spécifiques. Tout d’abord, il faut comprendre ce qui différencie une souris de jeu d’une souris non-gaming. Les souris de jeu sont plus précises et peuvent être utilisées pour effectuer des actions précises dans les jeux. Ils sont conçus pour avoir moins de décalage, réduisant ainsi le temps entre le clic et la fin de l’action. Lorsque les souris de jeu ont été introduites pour la première fois, il n’y avait que quelques modèles. De toute évidence, ces modèles ne convenaient pas à tout le monde.

Il serait ridicule de penser que tout le monde a la même idée du confort en matière d’accessoires de jeu. En plus de cela, ils tiennent tous la souris un peu différemment. Pour résoudre le problème, les fabricants de souris de jeu comme Razer, Logitech et Steelseries ont créé des souris conçues pour des scénarios spécifiques. Le Razer Naga, par exemple, est conçu pour être utilisé dans des jeux MMO comme World of Warcraft. Le Razer Spectre est conçu pour les jeux RTS tels que Starcraft 2. Il existe d’autres souris de jeu qui fonctionnent mieux dans les jeux FPS, comme la Logitech G9x. Les souris MMO ont généralement plusieurs boutons sur le côté afin de pouvoir être liées au large éventail d’actions et de macros à utiliser dans les jeux MMO.

Ces souris sont également faites pour être confortables pour de longues sessions de jeu et essaient d’offrir le meilleur de l’ergonomie. Nous avons vu plusieurs souris de jeu MMO introduites sur le marché, mais Razer a fait le meilleur jusqu’à présent. Les souris RTS sont une nouvelle création et sont principalement conçues pour aider l’utilisateur à rester au courant de ce qui se passe dans le jeu. Ils peuvent, par exemple, clignoter en rouge vif lorsque la base d’un joueur est attaquée. De plus, ils sont conçus pour permettre aux utilisateurs de cliquer plusieurs fois par seconde sans manquer un battement. Toutes les souris de jeu ne peuvent pas répondre assez rapidement pour atteindre les 400 APM proposés par les joueurs RTS sérieux. Les souris FPS sont généralement celles qui permettent des fonctionnalités rapides et efficaces telles que le changement de DPI à la volée.

Il est également utile d’avoir une cartouche de poids sur le fond pour ceux qui aiment les souris plus lourdes. Ces souris n’ont pas besoin de beaucoup de boutons, car la plupart des tireurs ne fonctionnent qu’avec un ou deux boutons. Ces souris sont souvent câblées et accordent une grande importance au temps de réponse rapide. Bien sûr, il existe des souris de jeu générales qui conviennent à presque toutes les utilisations. Un bon exemple de ceci est le Logitech G500. Pour ceux qui ne veulent pas acheter une souris différente pour chaque occasion ou qui ne jouent pas à un type de jeu plus qu’un autre, les souris de jeu générales sont une bonne solution et plus rentable.